ENTRETIENS AVEC LE DR.BURES - GONARTHROSE

Publié le par A propos de l'Auteur

                 Entretien avec le Docteur Christophe BURES

Chirurgien des Membres Inférieurs Genou -
Chirurgie du Pied  

NDRL... 
 Docteur BURES  Vous êtes Omnipraticien à
 La Clinique Internationale du Parc Monceau
 21, Rue de Chazelles - 75017 PARIS
secrétariat : 01 48 88 25 25 


 Vous êtes joignable personnellement
 les mardis et vendredis matins 
 e mail christophe.bures@clinique monceau.com  



Vous consacrez votre temps aux patients d'une part, aux interventions chirurgicales concernant les pathologies des membres inférieurs : " chirurgie de la Hanche (coxarthrose), chirurgie du Genou (Gonarthrose) , arthroscopie du Genou ou du pied" d'autre, part, 

mais au surplus,  votre préocupation depuis votre arrivée au Service de Chirurgie Orthopédique de la Clinique Internationale du Parc Monceau, consiste à vouloir développer des relations de proximité. 

Paris a effectivement des besoins dans ces domaines et au quotidien.

En ce sens, la Clinique Internationale du Parc Monceau, clinique pluridisciplinaire, pourrait être un relais intéressant qui permette de gérer ces besoins  momentanés dans l'urgence et ponctuellement, ce qui aurait pour objet de favoriser une relation en réseau, Cliniques, ville - hôpital, dans l'intérêt de la population.

Nous n'en sommes qu'au stade de l'idée, or, la toile reste à tisser autour de ce sujet, avec les autorités locales, voire les autorités de Tutelle.


Nous poursuivrons donc dans l'attente de pareilles résolutions, notre débat d'aujourd'hui par des questions d'actualités médicales qui intéressent beaucoup de patients en recherche d'informations. Ces informations générales à la portée de chacun ont pour objet d'éclairer les zones d'ombre préoccupantes souvent, lorsquent surgissent les douleurs qui inquiètent...
 


L'ARTHROSE DU GENOU OU GONARTROS
E


Docteur BURES :

L'arthrose est une " maladie pernicieuse" mais aussi une maladie "du  siècle" qui atteint dans le monde, un ensemble de sujets " jeunes et moins jeunes, victimes de troubles souvent consécutifs à un accident, à la chronicité ou simplement à l'usure du temps.
 
Il s'agit d'une maladie chronique et dégénérative, une " sorte de rouille articulaire ", qui détruit progressivement les cartilages par poussées évolutives inflammatoires, par destruction de cartilages, en provocant sur les os et dans le même temps, une production osseuse d'ostéophytes détectables en imagerie médicale.

Les maladies rhumatismales affectent de plus en plus les articulations et à tous âges.  1O.OOO personnes environ et en France, sont touchées par cette pathologie.

Peuvent en être victimes : les adolescents, les sportifs, les adultes et bien entendu des personnes âgés.


NDRL : 
      COMMENT SE MANIFESTENT CES ATTEINTES ?

Docteur BURES


Les fibromyalgies se déterminent par de la douleur. Douleurs diffuses, généralisées dans tout le corps, muscles tendons notamment, mais aussi par une grande fatigue et souvent par des insomnies chroniques.


Cela touche certains sujets, plus que d'autres, ce sont leurs articulations qui commencent à souffrir. On note par ailleurs, que les rhumatismes inflammatoires génèrent l'arthrite.


Cette maladie atteint par inflammation, une ou plusieurs articulations par le gonflement douloureux de celles-ci et des tissus conjontifs, tels que les ligaments, les tendons et les muscles.

 

Les rhumatismes dits "d'usure"


Ce sont des pathologies telles que l'arthrose, dûes à des hyper sollicitations des articulations,  que l'on découvre chez certains sujets ou dans certaines maladies professionnelles.
 

Avec le temps, l'arthrose peut causer un tassement des vertèbres.

Enfin, le troisième type de rhumatisme est représenté par les maladies de l’os tel que l’ostéoporose. 



Selon l'OMS, «l'ostéoporose est une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et la détérioration micro architecturale du tissu osseux, une fragilité osseuse et, par suite, une augmentation du risque de fracture». 


L"ostéoporose est une pathologie qui détériore l'os, dans le temps, ainsi,        L'os s'amincit, devient fragile et peut se fracturer facilement.


- Les os le plus souvent touchés par l'ostéoporose sont ceux du poignet, de la hanche et de la colonne vertébrale.

- L'ostéoporose peut causer une courbure vers l'avant ou une difformité en saillie de la colonne vertébrale, dans le temps.

 

Le terme ostéoporose signifie amincissement des os, "ostéal" qui a trait à l'os, et "porose" qui signifie amincissement ou porosité.

Il ne faut pas confondre ostéoporose  et arthrose. 


L'arthrose est une dégénérescence du cartilage qui recouvre les extrémités osseuses. 


Tandis que l'ostéoporose se manifeste par une déperdition osseuse progressive, au cours de laquelle les os s'atrophient, deviennent fragiles et risquent de se fracturer facilement. Raison pour laquelle il est souhaitable de faire procéder à une densitométrie régulièrement (sur demande de votre Médecin). 

Docteur BURES:
 
      

Comme toutes les articulations, le genou comporte une surface revêtue de cartilage ainsi que deux ménisques destinés à amortir les chocs et à permettre un mouvement fluide et glissant. Ce cartilage peut s'user, c'est l'arthrose.


L'usure du cartilage peut être accélérée par différentes pathologies : les déformations du squelette des membres inférieurs : génu-varum ou génu-vagum, les maladies inflammatoires, comme la polyarthrite, les maladies de l'os sous articulaire (nécrose), les fractures, les lésions des ménisques et des ligaments croisés.

 
Le plus souvent, l'arthrose est un processus de vieillissement spontané du cartilage. Au niveau du genou l'usure est fréquente car c'est une articulation très mobile avec des mouvements complexes, qui soutient tout le poids du corps, qui comporte des petites surfaces de contact et subit donc des pressions très élevées. 
 

L'arthrose n'est pas toujours très douloureuse. Elle peut être bien tolérée et ne pas nécessiter de traitement chirurgical. Elle peut parfois être extrêmement douloureuse et entraîner une invalidité. 

 

Lorsque cette invalidité est importante, douloureuse, limitant les activités normales de la vie, non soulagée par des traitements médicaux, la chirurgie offre une possibilité thérapeutique intéressante : c'est le plus souventl'implantation d'une prothèse.
 

Le nombre de prothèses de genou implantées est actuellement en croissance dans le monde.

Il se place actuellement 300 000 prothèses de genou par an aux Etats Unis et autant en Europe de l'Ouest. Il se place environ 50 000 prothèses de genou par an en France.
 

Les prothèses sont des éléments métalliques séparés par un élément en plastique qui remplacent la partie usée de l'articulation afin de permettre un mouvement aussi proche que possible de la normale.

A quel moment doit-on implanter une prothèse ?
 

L'évaluation du moment lorsqu'il faut envisager l'implantation d'une prothèse, dépend de l'âge, de l'importance des douleurs et du handicap.

Quel type d'anésthésie est-il pratiquée ,

L'intervention chirurgicale peut se déroule sous anesthésie loco-régionale ou générale. Tout dépend des nécessités du moment.

Dans tous les cas, les équipes médicales veillent tout particulièrement de nos jours à la prise en charge de la douleur, qui est au premier plan de leurs préoccupations, ce qui permet souvent une atténuation quasi complète de la douleur par différents procédés (anesthésie tronculaires, morphine, antalgiques).

Après l'ntervention les douleurs s'atténuent assez rapidement, cela varie d'un individu à l'autre. 


 Lorsque l'évolution est stabilisée aux alentours du 8ème mois après l'intervention, la marche redevient normale, sans boiterie, et la disparition des douleurs se situe entre 80 et 100% en dessous de l'état douloureux pré-opératoire.


A l'heure actuelle le résultat des prothèses de genou se maintient dans le temps et donne une forte proportion d'excellents résultats pendant une période comprise entre 12 et 20 ans.


Ceci explique l'enthousiasme actuel du monde chirurgical pour ce traitement d'une maladie qui il y a 20 ans encore entraînait un handicap total avec perte de la marche (Société Française de rhumatologie).

Plusieurs modalités sont possibles pour apporter divers produits au sein même de l'articulation.

Mais un Chirurgien n'opère pas forcément si celà n'est pas justifié.

Il pratique d'abord et avant tout chose, certains soins qui permettent au patient d'améliorer son état, il pratique alors suivant qu'il en juge du bien fondé :
 

Une injection d'acide hyaluronique encore appelée visco-supplémentation, qui consiste à remplacer le liquide synovial de l'articulation du genou arthrosique par un gel dont les caractéristiques sont les mêmes que celles d'un liquide articulaire sain.
 
Le geste consiste à tout d'abord prélever le liquide pathologique, puis le remplacer par la nouvelle substance. On réalise de 3 à 5 injections à une semaine d'intervalle.

L'efficacité se traduit par une diminution de la douleur articulaire et l'amélioration de l'état fonctionnel de l'articulation.
 

Elle se manifeste plus tardivement que celle des corticoïdes, mais dure plus longtemps (8-9 mois en moyenne. A la différence des infiltrations de corticoïdes, il ne s'agit pas d'un traitement de la poussée arthrosique.
 

On l'administre plutôt dans les arthroses du genou qui restent douloureuses malgré les traitement médicamenteux, sans lésion radiologiques importantes, et sans épanchement synovial.

Le lavage articulaire est une technique qui s'applique à l'articulation du genou et qui a pour objectif d'enlever les impuretés (fragments cartilagineux) de l'articulation. C'est un geste qui nécessite une anesthésie locale et dure de 30 à 60 minutes et doit être pratiqué en milieu hospitalier.
 


LE LAVAGE ARTICULAIRE PAR ARTHROSCOPIE AVEC INJECTION D'ACIDE HYALURONIQUE 
 
Cette pathologie, si elle est douloureuse, peut faire l'objet d'une arthroscopie pour lavage articulaire. En effet, le cartilage articulaire usé libère dans l'articulation des produits chimiques (des Cytokines) irritantes pour le genou et qui sont responsables de douleurs.
 

Il est intéressant de compléter l'intervention par une injection d'acide hyaluronique dans le genou.

L'acide hyaluronique est l'un des composants du cartilage, il va permettre une cicatrisation partielle des blessures de ce cartilage usé.

Le lavage articulaire par arthroscopie avec injection d'acide hyaluronique a pour but :

- de se débarrasser des cytokines qui provoquent les douleurs 

- d'obtenir un certain degré de cicatrisation du cartilage usé.
 

L'action du lavage articulaire sera temporaire mais peut cependant assurer 

une nette amélioration jusqu'à 1 an et demi.

Enfin en toute chose, il est nécessaire de consulter lorsque l'on souffre, votre visite vous rassurera et permettra des soins appropriés à la situation.
 






 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article